Agé de 17 ans, le photographe Kai Aragaki, basé en Arizona, aime prendre des photographies minimalistes sous forme de kits avec des suites graphiques jouant avec les formes et les couleurs : de jolis dégradés de fleurs, de maille de laine et de crayons, des origamis et des mots intelligemment associés à des pantones.
La designer allemande Jule Waibel a fait une belle collection de robes appelée « Raised » dont le projet est de transformer des matières simples en matières 3D. En voile, chiffon ou papier, elle crée des formes géométriques qui s’étendent ou se rétractent selon les mouvements de la personne qui porte la robe.
L’artiste anglaise Caroline Attan combine le paper art, l’origami, les collages et la poésie pour en faire des compositions circulaires très colorées. Entre les papiers collés et pliés, on peut lire la poésie de Pablo Neruda. Un travail qui rappelle les calligrammes d’Apollinaire réactualisés à la tendance du paper art.
Basé en Suisse, l’artiste Sipho Mabona (dont la devise est qu’il n’y a pas de limites dans l’origami) a fait cet éléphant en taille réelle entièrement avec des feuilles de papier. Des clichés du projet extraordinaire appelé « White Elephant », signés Philipp Schmidli, sont à découvrir dans la suite.
Créé par le designer suédois Erik Åberg « Ghostcube » est un système de verrouillage de cubes de bois qui peut être tordu, tourné, et plié pour créer des formes de plus en plus complexes qui rappellent l’origami. Une création unique et complexe, et un œuvre esthétique qui ravira tous les passionnés d’origami et de casse-tête.
Créé par Yuki Ariga pour le fabricant de mouchoirs japonais Nepia, ce beau court métrage propose une animation d’origamis faits de mouchoirs délicatement pliés représentant des animaux. Voici un making-of d’une imagination et d’une créativité débordante et plus de visuels dans la suite de l’article.
Dans sa série « Cosmic Surgery », la photographe anglaise Alma Haser crée de nouvelles dimensions cosmiques aux visages de ses modèles. La retouche qu’elle fait donne un effet 3D et une construction d’origami kaléidoscopique, soutenant qu’un être possède plusieurs faces dans lesquelles on peut se perdre.
L’agence Make Architects de Londres a conçu deux kiosques en préfabriqués sur la place Canary Wharf. Le kiosque est en fait un bloc rectangulaire compact qui, quand il s’ouvre pour accueillir des clients, imite la forme géométrique de l’origami. Un kiosque original en métal sculpté est à découvrir en photos et en vidéos.
Indústria do setor papeleiro japonês, a Nepia se posiciona como uma empresa que acredita na sustentabilidade de seu sistema de produção, com foco na preservação de ecossistemas – com especial preocupação com a fauna das florestas onde atua. Sua mensagem principal diz que “papel bom é feito de boas florestas. Somos gratos pelas florestas”.
Coube a Dentsu Inc. comunicar esta ideia, criando uma floresta de lenços de papel com a ajuda de artistas especializados em origami. A ideia em si pode não ser das mais novas, mas a execução impressiona: são diversos exemplares – um pássaro, lobo, cobra, macaco, urso… – e o resultado é um misto de pureza, simplicidade e beleza.
Abaixo, o making of e algumas imagens de Tissue Animals.
Inspiré de techniques venant de l’origami ou du patchwork, l’Omni bag de Kumeko est un sac qui change de contenance au gré des besoins de son utilisateur. Utilisable aussi bien comme un sac à main que comme un cabas, l’assemblage de polygones en bâche permet une grande souplesse de l’objet. A découvrir en images.
Les créatifs Ying Zhang et Ida Thonsgaard lancent leur première collection d’inspiration asiatique et scandinave « Playtime ». Modulable grâce à un principe qui rappelle celui des origamis, c’est une collection transformable que proposent les deux designers. Un beau projet à découvrir dans la suite.
Coup de cœur pour l’artiste Nguyen Hung Cuong vivant à Hanoï et qui imagine / réalise de superbes créations en technique origami en utilisant des billets ou encore le « Dó », un papier largement répandu au Vietnam. De magnifiques animaux de papier à découvrir en images dans la suite de l’article.
Coup de cœur pour Raw Dezign, un studio de design basé au Royaume-Uni. Spécialisé dans la création de produits intérieurs uniques, voici quelques superbes horloges appelées simplement « Origami Clock ». De très belles créations et de nombreuses déclinaisons à découvrir en images dans la suite de l’article.
Focus sur l’excellent illustrateur estonien Eiko Ojala qui a imaginé de magnifiques collages de papier avec différentes couleurs pour nous propose des compositions réussies. Des personnages variés et une sélection de ses travaux à découvrir sur son portfolio et dans la suite de l’article.
Les étudiants Joanne Smithies, Eric De Melo Bueno, Michael Moreno, Hugo Bailly Desmarchelier et Camille Turon de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, nous propose de découvrir ce film d’animation intitulé « Origami ». Cette création centrée sur la maîtrise de l’art du pliage de papier est une véritable réussite.
Marc Fichou nous propose de découvrir cette superbe série d’origamis représentant différents animaux. Ce dernier associe la représentation de l’animal en papier tout en photographiant l’origami déplié afin de confronter le morceau de papier plié à celui déplié. Une série très réussie à découvrir dans la suite.
Découverte du travail de Spider Tag, un street-artist qui aime utiliser des fils pour créer des oeuvres en les tendant sur des murs. Très intéressant, ces réalisations visuelles sont à découvrir dans la suite de l’article avec une série d’images et une vidéo.
Des appliques murales très réussies sous la forme d’origami. Un aspect épuré et des sculptures d’animaux comme un rhinocéros, un daim et un bélier. Un excellent travail de l’artiste chilienne Veronica Posada de Si Studio à découvrir sur son portfolio et dans la suite de l’article.
This is site is run by Sascha Endlicher, M.A., during ungodly late night hours. Wanna know more about him? Connect via Social Media by jumping to about.me/sascha.endlicher.