L’artiste Flynn Talbot a créé une installation de lumières appelée « Primary » qui a été exposée à la PSAS, à Perth, en Australie. L’artiste explore les 3 couleurs primaires et les formes triangulaires à travers 3 sources de lumières LED différentes. A découvrir avec les photos de John Madden.
sont en réalité complètement plates. Financées grâce à Kickstarter, les designers ont donc pu confectionné différentes formes de lampes : ballons, tourbillon, montagne… A découvrir en vidéo et photos.
La marque de design Tcherassi Vilató, basée à Barcelone, a récemment sorti sa lampe « Optimus », suspendue au plafond et faite de tubes métalliques. Un objet esthétique par sa forme mais aussi responsable puisqu’elle fonctionne avec des ampoules LED pour réduire l’énergie consommée. A découvrir dans la suite.
L’artiste Jim Campbell a exposé des installations de lumières à la galerie Bryce Wolkowitz située à New York. Les lumières imitent les écrans de télévision, les nuages et les vagues en jouant avec un mouvement dynamique qui anime les images. Son installation est à découvrir dans la suite en images et en vidéo.
Le studio portugais LIKEarchitects a fait une installation éphémère de lumières LED rouges pour les jardins de la résidence présidentielle. L’installation « Conste.llation » comportent des arcs rouges qui se rejoignent à différents endroits des jardins pour créer une certaine unification. Des photos signées Fernando Guerra.
Sölvesborg Bridge, d’une longueur de 756 mètres, est le pont proposant au piéton la plus longue balade et est de ce fait le plus long d’Europe. Disposant d’un système d’éclairage avec des LEDs très réussi, ce pont signé par Ljusarkitektur propose un design à la fois moderne et en accord avec son environnement.
Layers Marble Lamp est un système d’éclairage qui vous permet de créer différentes ambiances en fonction de la place et de l’ordre des différents panneaux de marbre pouvant se chevaucher et se glisser derrière l’installation de LEDs. Une création originale et ingénieuse signée Davide Giulio Aquin à découvrir en images.
Exposée durant le festival Burning Man, Truth is Beauty de Marco Cochrane est une superbe sculpture de 16 mètres de haut issue de son Bliss project. Construite à l’aide de tiges d’acier soudées entre elles et d’environ 3000 LED multicolores, elle change d’aspect constamment. Plus d’images dans la suite.
Miguel Chevalier, en collaboration avec Trafik et le compositeur Michel Redolfi, signe une installation interactive pour le Forum des Halles de Paris. Des graphiques colorés constitués de LED habillent les murs du tunnel, faisant du passage une expérience sensorielle et musicale.
Les artistes canadiens, Caitlind Brown et Wayne Garrett, envahissent le Progress Bar à Chicago en proposant de revisiter l’éclairage. À l’aide d’un système électronique complexe, utilisant notamment des LED et des détecteurs de mouvements, le nuage réagit au passage des clients. Un beau projet à découvrir.
Mathieu Lehanneur crée « Les Cordes » pour la réouverture du Musée des arts décoratifs, de la poterie et de la mode au château Borely de Marseille. Ce chandelier en verre borosilicate semble prendre vie tant les lignes qui le constituent s’entremêlent et varient ne laissant voir qu’une partie de sa structure. À découvrir en images.
Focus sur ce studio Sophie Valla Architects, basé à Amsterdam, et qui a réalisé cette superbe installation lumineuse appelée « LED Cloud ». Proposant un puzzle géant de 60 panneaux indépendants, elle compose ainsi un ciel artificiel aux multiples couleurs de 400m2. Plus d’images dans la suite de l’article.
Reading Light est un des projets du studio de design canadien The Federal. Basé à Ottawa et dirigé par Ian Murchison et Rohan Thakar, ce studio a cherché à repenser la lampe de chevet en proposant le remplacement de l’ampoule par des LEDS. Un résultat visuellement très réussi à découvrir en images dans la suite.
Mondialement connu, le pont rouge Bay Bridge, symbole de la Baie de San Francisco, va accueillir à partir de début mars 25 000 LEDs éclairant ainsi ce dernier avec beauté pour les deux prochaines années. Une conception appelée The Bay Lights signée Léo Villareal à découvrir dans la suite de l’article.
La société allemande ABS Systembau a pensé ce « GlassFloor », un système d’éclairage LED au sol permettant d’installer facilement des lignes de terrains pour différents sports et de changer la configuration en l’espace d’une seconde. Une création ingénieuse à découvrir en images dans la suite.
A lâmpada inteligente LIFX, projeto crowdsourcing no KickStarter que arrecadou 1.3 milhão de dólares, vai ganhar um concorrente de peso a partir de amanhã.
A Philips vai lançar, exclusivamente nas Apple Store, a lâmpada de LED Hue. Controlada através de smartphones e tablets via wi-fi, é possível modificar a luminosidade, cor e até configurar hora para ligar e desligar.
Um duro golpe para a independente LIFX, que só será lançada em maio de 2013
A Hue interage também com imagens, que podem servir de origem para criar tonalidades, com o que a Philips chama de “LightRecipes”, gerando diferentes ambientações. É possível criar uma rede com até 50 lâmpadas, cada uma equivalente a 50 watts de um bulbo incandescente padrão, e com duração estimada de 15 mil horas.
A caixa com três Hue’s será vendida por 199 dólares, com lâmpadas adicionais custando 59 dólares.
Há 50 anos, uma “pequenina” invenção mudaria as possibilidades tecnológicas e nossa relação com os equipamentos eletrônicos. Chamada de “lâmpada do futuro”, essa criação está inclusive nas telas retina do seu novo iPad e na TV de alta definição na sua sala.
Estou falando do diodo emissor de luz, o LED (Light Emitting Diode).
Criado por Nick Holonyak, um físico da GE em 1962, o LED inicialmente só emitia luz vermelha, nada dessa diversidade multi-colorida que ilumina casas e cidades atualmente.
No vídeo abaixo, a GE apresenta uma conversa com Holonyak, que hoje tem 83 anos. Além da homenagem pela sua invenção, a empresa coloca em suas mãos uma lâmpada de LED que será lançada em 2013.
Com 27-watts, o novo produto vai substituir as lâmpadas incadescentes de 100-watts, sendo uma alternativa mais eficiente e econômica do que utilizamos hoje.
Legal ver a surpresa de Holonyak com o legado que deixou, concluindo: “Isso não é o fim”.
Dans le cadre des JO de Londres 2012, retour sur cette sculpture et installation de l’artiste italienne Monica Bonvicini. Un mélange et travail entre miroir, transparence et éclairage LED. Intitulé sobrement « Run » en partenariat avec la société Zumtobel, elle mesure près de 9 mètres de haut.
The Weather Yesterday est une installation réussie du studio Troika. Cette création permet en effet de montrer la température et la météo précise du jour précédent. Située dans le Hoxton Square jusqu’au 9 septembre, l’objet composé de LED est une commande de RIBA pour le London Festival of Architecture.
This is site is run by Sascha Endlicher, M.A., during ungodly late night hours. Wanna know more about him? Connect via Social Media by jumping to about.me/sascha.endlicher.