La Police essaie d’intimider OCCUPY

Les autorités se préparent-elles à étouffer le soulèvement prévu ce mai?

From Adbusters Blog

This article is available in:

La preuve que les autorités fédérales aux États-Unis étaient au courant d’Occupy Wall Street et se préparaient à l’écraser provient d’un briefing datant du 1er septembre par le département de la sécurité intérieure. Un avertissement de la manifestation imminente sur Wall Street, le mémo divulgué expliquait que la conjonction unique des saboteurs de la culture avec leurs hackers politiques était alarmante. “Les idéologies soulevées par Adbusters semblent s’aligner avec les fondations du nouvel agenda ‘Hacktiviste’ d’Anonymous … il est hautement probable que ces manifestations se produisent,” déclarait le dossier. Nous savons aussi maintenant que le FBI enquêtait sur Occupy au moins deux jours avant que des manifestants occupent Zuccotti. Dans une fuite d’un chat Sabu, un informant du FBI et un membre important de LulzSec, un groupe Hacktiviste, tentait de pomper de l’information sur les plans d’Anonymous pour Occupy. Il est enregistré en train de demander : “Parlons d’OpWallStreet. Je pense aller à Wall Street, il y a t’il quelque chose d’organisé?” Un peu après, malgré leurs efforts de contre-espionnage, Occupy Wall Street vu le jour et Zuccotti Park est devenu le centre spirituel d’un mouvement international.

Maintenant, alors que le mouvement international se prépare à une escalade majeure ce mai-ci accompagnés d’une myriade de coups — une grève générale ‘May Day General Strike’, des nuées anarchiques à #OCCUPYCHICAGO, une rafale internationale le 12 mai et un effort pour reprendre les squares le 15 mai, un #LAUGHRIOT ou ‘émeute de rire’ le 18 mai, #OCCUPYCAMPDAVID le jour d’après ainsi que des manifestations majeures contre NATO le 20 et 21 mai — des témoignages de tactiques d’intimidation agressives commencent à émerger de New York City. Dans un article récent du New York Times, des manifestants décrivaient les harcèlements et interrogations fréquentes du NYPD et du FBI : “des policiers ou détectives ont étés postés dehors les bâtiment où des réunions privées ont lieu, ont visités les maisons d’organisateurs et ont interrogés des manifestant arrêtés à cause de charges mineures … un manifestant dit qu’il a été questionné par un détective de police et un agent du FBI.” Pendant ce temps, les autorités réclament accès aux comptes Twitter de manifestants proéminents tels que Jeff Rae et les logs de sites internet Occupy. Et le 13 mars en Floride, il y a eu un raid sans cause sur Occupy Miami.

Sur reddit, un activiste raconte que la situation est bien pire que dans les informations, soutenant avoir vu: “le Department of Homeland Security payant des individus pour assister aux réunions et les perturber ; la police pénétrant dans des propriétés, créant des dangers de feux, puis expulsant les manifestants qui y vivaient à cause de ces dangers de feux ; la police pénétrant dans des propriétés privées et installant de l’équipement de surveillance dans les maisons. Au moins une fois ils l’ont laissé tellement à l’évidence qu’ils on laissé un message ; la police arrêtant des individus seulement pour qu’ils identifient des photos d’autres manifestations ; manipulant nos comptes bancaires personnels, comme en annulant notre accès à nos propres comptes.”

Avec les nouvelles de l’imminence de la loi autoritaire H.R. 347, ces histoires sinistres suggèrent que les autorités aux États-Unis se préparent à perturber agressivement l’offense d’Occupy en mai.

Dites-nous comment vous pensez que le mouvement peux déjouer ces efforts autoritaires qui tentent d’arrête notre pouvoir au peuple.

Résumé Adbusters N°25

French translation of “Showdown in Chicago.”

From Adbusters Blog

This article is available in:

A tous les rédempteurs, rebelles et radicaux :

Alors que le soulèvement global frémit au sein de milliers de villes et de douzaines de pays, un sommet rare aura lieu simultanément entre les G8 et NATO ce Mai ci. Les forces militaires et les élites politiques du monde, des chefs d’états, 7.500 officiaux provenant de 80 nations et plus de 2.500 journalistes seront présents.

Et nous y serons aussi.

Ce 1er mai, 50.000 personnes venant de tous les coins du monde se rassembleront à Chicago, dresseront des tentes, des cuisines, des barricades pacifiques et #OCCUPYCHICAGO pendant un mois. Avec un peu de chance, nous réaliserons la plus grande occupation multinationale d’une réunion au sommet que le monde ait connu.

Et cette fois nous n’allons pas tolérer le genre de répression policière qui eut lieu aux manifestations de la Convention Démocrate Nationale à Chicago en 1968 … pas plus que nous respecterons les fausses restrictions que la ville de Chicago puisse tenter d’imposer sur nos premiers droits d’amendement. Nous y irons la tête haute et nous nous assemblerons pendant un sommet d’un mois … nous marcherons et chanterons et crierons et nous exercerons notre droit de communiquer a nos représentants ce que nous désirons … la constitution sera notre guide.

Et lorsque les G8 et NATO se rencontreront derrière portes fermées le 19 mai, nos demandes seront prêtes : une taxe « Robin des Bois » … une interdiction du commerce « flash » a haute fréquence … un engagement sur le changement climatique … une loi « retrait sur trois prises » pour les criminels d’entreprises … une initiative tous azimuts pour un Moyen Orient sans activité nucléaire … quelles que soient les décisions prises dans nos assemblées générales et notre remue-méninges global sur internet — nous, le peuple, décideront de l’agenda pour les prochaines années, et nous exigeront que nos dirigeants l’exécute.

Et s’ils ne nous écoutent pas … s’ils ignorent nos demandes comme ils ont pu le faire tant de fois auparavant … alors, avec une férocité Gandhienne, nous irons dans les rues, fermerons les bourses, les campus, les quartiers généraux d’entreprises et les villes autour du globe … nous rendrons le prix de continuer à faire du business comme d’habitude trop élevé pour être supporté.

Rédempteurs, amenez vos tentes et votre courage, et préparez-vous au big bang à Chicago ce printemps. Si nous ne levons pas maintenant pour lutter pour un futur différent, nous n’en aurons peut-être pas un. Alors vivons sans temps-mort pendant un moi ce mai-ci, et nous verrons ce qui se passera.

for the wild,
Culture Jammers HQ

CANG8.org / ChicagoMassAction.org / Occupy Chicago
Adbusters / Facebook / Twitter / Reddit

Traduit par Julie Cornu

Incarcération Totale

Avec les compliments du pays de la liberté.

by
Tzvetan Todorov

From Adbusters #98: American Autumn

This article is available in:

Dans les prisons américaines éparpillées dans les pays du monde en dehors des États-Unis, les prisonniers sont régulièrement violés, pendus à des crochets, sujets à la torture par eau ou le ‘waterboarding’, brûlés, attachés à des électrodes, privés d’eau, de nourriture ou de médicaments, attaqués par des chiens ou battus jusqu’à ce que leurs os se brisent. Quand ils sont sur des bases militaires américaines ou sur un territoire américaine, ils sont sujets à une privation sensorielle ou d’autres maltraitements systématiques des sens. On leur met un chapeau pour qu’ils n’entendent rien, un cagoule pour qu’il ne voient rien, des masques chirurgicaux pour qu’ils ne sentent rien, des gants épais pour neutraliser leur sens du toucher. Ou bien, on leur inflige du “bruit blanc”, des bruits violents alternant avec des silences complets en intervalles irrégulières. Ils s’ont empêchés de dormir, sois en ayant une forte lumière électrique allumée jour et nuit, sois en les interrogeant pendant des périodes qui peuvent parfois durer 24 heures, pendant 48 jours successifs. Ou bien ils sont forcés à passer à des températures extrêmement froides à des températures brûlantes et vice versa. Aucune de ses techniques, il est prétendu, ne provoque la “détérioration des fonctions physiques” qui les caractériseraient de torture.

Tzvetan Todorov, La Peur des Barbares

Traduit par Julie Cornu.

La Résistance Vivante

Le combat vient tout juste de commencer.

by
Hakim Bey

From Adbusters #98: American Autumn


CARLOS VERA/REUTERS

CES RATS, CES BATÂRDS, CES VERMINES DE CAPITALISTES qui nous disent de “tendre la main et toucher quelqu’un” avec un téléphone ou bien “d’être là !” (ou ça ? tous seuls devant une foutue télévision ?) — ces astucieux tentaculifères essayent de vous transformer en petit rouage insignifiant, blême et froissé, coincé dans la machine à mort de l’âme humaine (et ne nous chamaillons pas sur le sens théologique du mot “âme” !)

Combattez-les en vous assemblant avec vos amis, par pour consommer ni produire mais pour profiter de l’amitié, et vous triompherez (au moins pour un instant) contre la conspiration la plus pernicieuse en cette société euro-américaine d’aujourd’hui — la conspiration qui aspire à vous transformer en cadavre ambulant galvanisé par la prosthèse et la peur de l’insuffisance …

… pour vous transformer en fantôme hantant votre propre cerveau.

Traduit par Julie Cornu.

This article is available in: English and French

Le Futur d’#OCCUPY

Quelle suite pour le mouvement?

From Adbusters Blog

BRIEFING TACTIQUE D’ADBUSTERS

This article is available in:

La phase initiale du mouvement #OCCUPY à été marqué par plusieurs semaines de croissance virale qui
culmina le 15 octobre durant la journée d’action globale. Pendant la prochaine phase, nous devrons adresser
des questions profondément philosophiques et stratégiques pour pousser ce mouvement démocratique à
devenir un mouvement de révolution du peuple. À travers la nation, il y a des signes clairs qui indiquent que
le mouvement #OCCUPY mature tout en devant plus militant.

De toutes les questions qui tournent autour d’#OCCUPY, la plus compliquée demeure comment façonner un
mouvement global sans sacrifier le modèle décentralisé et abandonné par ses dirigeants. Il est généralement
reconnu qu’il y a épreuves qui ne peuvent être surmontées seulement sur une échelle mondiale, tel qu’un
accord contre le changement climatique ou le renversement du casino international du capitaliste, et que
nous devons donc forger un mouvement global de peuples unis. Cependant, il y a aussi une reconnaissance
croissante que le modèle d’assemblée générale qui a merveilleusement fonctionné jusqu’à présent est limité
fondamentalement au niveau structurel.

Il y eu une percée vendredi dernier lorsque l’assemblée générale de la ville de New York accepta l’adoption
d’un modèle modifié de conseil porte-parole qui travaillera en conjonction avec l’assemblée générale. Ceci
pose les fondations d’un conseil porte-parole régional, national et potentiellement international, une chose
qu’#OCCUPYPHILLY et "The 99 Percent Declaration" (ou, la déclaration des 99%) avait encouragé. Nous
commençons à apercevoir la façon dont le mouvement #OCCUPY s’élèvera jusqu’à devenir une force
internationale.

Pendant ce temps-là, l’épicentre du mouvement s’éloigne de côte Este vers l’Ouest. Mercredi,
#OCCUPYOAKLAND organise une grève générale qui à déjà trouvé du support au sein de la communauté
locale. Des actions solidaires ont été planifiées par des manifestations à travers la nation. Il y a au sein du mouvement un sentiment que ceci pourrait être un moment décisif, alors que les tactiques militante sont en
confrontation directe avec la structure de l’état-d’entreprise.

Il y a d’autres étincelles à l’horizon: le 5 novembre "Bank Transfer Day", le 25 novembre "Buy Nothing Day"
avant #OCCUPYXMAS, ainsi que le 10 décembre avec la journée d’action globale qui fut proposée cette
semaine par le réseau international responsable pour la rafale du 15 octobre.

Tenez bon!

for the wild,
Culture Jammers HQ